Test Everspring SA413 – Clé USB Z-Wave+
Présentation de l’Everspring SA413 :
Aujourd’hui, on teste la clé USB Everspring SA413, c’est un contrôleur Z-Wave Plus qui va permettre aux box domotiques (Jeedom, Domoticz etc.) de communiquer avec des périphériques Z-Wave et Z-Wave+ (868Mhz).
Les caractéristiques techniques nous laisse rêveur avec une portée jusqu’à 100 m en champ libre (en extérieur et sans obstacle) et 30 m max. environ en intérieur (peut varier suivant les obstacles). À noté qu’avec la technologie Z-Wave, chaque équipement peut jouer le rôle de relais et ainsi augmenter sensiblement la porté de votre installation le c’est ce que l’on appelle un réseau maillé.
L’encombrement est relativement faible, la taille d’une clé USB standard ce qui est parfait une fois branché sur notre Raspberry Pi.
Installation :
Nous allons maintenant préparer le nécessaire pour l’utiliser sur notre box domotique Jeedom.
Très simplement, on se rend sur le market Jeedom puis on télécharge le plugin « Z-Wave » qui au passage est gratuit.
Dans la section « Démon local », sélectionnez le port qui correspond à votre clé Everspring SA413 puis sauvegardez. Dans notre exemple la clé porte le nom de « ttyACM0 ».
Ensuite on passe à l’installation des dépendances puis on démarre le service. Une fois le service démarré nous avons maintenant la capacité d’intégrer des modules Z-Wave à notre Jeedom.
Pour l’inclusion, c’est toujours aussi facile avec Jeedom. On clique sur « Mode inclusion » et on fait de même avec son module Z-wave, en quelques secondes il apparaît dans les équipements.
Conclusion :
Pour 25 € c’est un bon investissement, on obtient la capacité de piloter nos équipements en Z-wave pour un prix minime.
La prise en main est rapide, la porté est plus que correcte et le temps de réponse est très bon. On associe le tout avec notre Raspberry Pi et voila un bon départ dans la domotique pour un prix très abordable. On se retrouve bientôt pour de nouveaux tests.