Présentation du Sonoff dual R2
Présentation du Sonoff dual R2
Aujourd’hui je vous propose de découvrir un produit sur lequel je me base pour piloter en autre chose mes volets électrique.
Il s’agit du Sonoff dual R2 du fabricant chinois Itead, il permets de piloter 2 relais distinct en wifi avec une capacité max totale de 3500W (16A).
Le très gros avantage comme tous les produits Itead c’est sont environnement ouvert. On pourra ainsi facilement remplacer le firmware d’origine par un firmware alternatif comme ESP Easy, Tasmota ou Espurna, vous pourrez ainsi piloter vos appareils depuis un serveur domotique DIY (Jeedom, Domoticz, Home Assistant…) à l’aide de requêtes HTTP ou des messages MQTT.
Depuis peu Itead à sorti une seconde version de son module qui corrige plusieurs points négatifs :
- L’ESP 8266 est remplacé par un ESP8285.
- Le second contrôleur à été retiré et les deux relais sont maintenant contrôlé directement par l’ESP 8285. Et c’est le très gros point positif car cela simplifie pas mal les choses.
- Le bouton est directement connecté à l’ESP8285
- Le fusible à était supprimé car il posé des problèmes au démarrage de certains moteurs trop gourmands.
En effet fini les problèmes de communication par le port série et le mode programmation se fait en reliant le « boutton0 » avec « GND ». On peut maintenant ajouter un module de température ou autre sur les headers.
Déballage du Sonoff dual R2
L’ensemble est composé du module en lui-même ainsi que du livret d’installation. Les instructions en façade du boîtier sont claires, on sait où brancher l’alimentation 220 V ainsi que les deux fils pilote du moteur.
Gros point positif, l’installation se fait très rapidement est deux vis suffise à le fixer au mur. Les connexions électriques sont franches et rapides à faire grâce aux connecteurs rapides. Une simple pression suffit pour y loger le câble.
Intégration dans Jeedom
Nous allons voir maintenant un cas pratique, à savoir le pilotage des volets électriques via Jeedom après installation et configuration d’un firmware alternatif.
Sur Jeedom, nous allons installer le plugin « MQTT » via le marquet. Comme d’habitude, on active le plugin et on installe les dépendances.
On passe maintenant à la configuration, ici on renseigne principalement le login et le mot de passe qui correspond à ce que l’on à renseigné dans nos modules, les autres champs sont avec leurs valeurs par défaut.
Une fois enregistré, on attend quelques minutes puis comme par magie, les modules apparaissent dans la liste des modules disponibles. Il ne reste plus qu’a les activer et à ajouter les commandes de déclenchement pour pouvoir en profiter.
Ici afin d’intégrer le widget « ToggleSwitch » pour le volet, j’ai créée un virtuel qui reprend les informations du module MQTT. Mais on verra cela ensemble la prochaine fois.
Conclusion :
Pour moins de 8 € on bénéficie d’un module Wifi certifié CE et FC que l’on peut facilement reprogrammer. Comme vous le voyais je l’utilise pour piloter mes volets mais je compte bien piloter aussi ma porte de garage.
Après plusieurs mois de fonctionnement j’en suis très satisfait, le boîtier est de bonne finition et de taille réduite. Les relais sont relativement silencieux et cette nouvelle révision efface les derniers défauts.
On se retrouve bientôt pour un nouveau test, en attendant un super tutoriel pour apprendre à flasher un Sonoff Dual R2 avec EspEasy.
Hello
Super produit en effet. Flashé avec Espurna, ce produit est top. J’ai eu qq difficultés à faire fonctionner en MQTT et j’ai fini par utiliser jMQTT car cela me permet de contrôler plus facilement la création automatique des modules qui se déclenchent par d’ anciens topics que je ne parviens pas à éliminer.
Quel widget as-tu employé car ceux que j’ai testés ne sont pas adaptés au principe double relais ON/OFF?
Merci
Bonjour,
Pour l’affichage des modules, j’utilise le plugin « virtuel » qui me permet de créer les boutons action comme je le souhaite.
Et pour récupérer les données c’est très simple je fait un copié-collé de la commande MQTT présente dans le plugin d’origine. Et pour rendre le tout un peu plus sexy j’applique dessus un widget.
Je prendrait le temps de faire un article détaillé sur le sujet.
merci je vais en commander 1 pour me faire la main sur un volet.
je ne sais pas encore comment je vais l’intégrer car il est plus gros que le boitier orange où sont mes inter monter /descente? aprés,tous vos sigles sont inconnus pour moi.faut il que j’achete un recepteur?
Il existe des boîtiers qui permettent l’intégration de ce module https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=4127&start=10
Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas les sigles, c’est pour une utilisation avancée (reprogrammation de firmware). Vous pouvez très bien l’utiliser tel quel sortie de la boite avec l’application pour smartphone dédié.
Bonjour.
Je voudrais me lancer dans la domotique.
Je suis tombé sur votre page et je ne comprends pas comment brancher ce module en conservant les commandes de l’interrupteur déjà présent sur le mur ainsi que la commande wifi.
Je veux en effet garder l’action des boutons de l’interrupteur du volet roulant comme c’est actuellement et pouvoir commander les volets par téléphone ou autre.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Vous pouvez garder les interrupteurs manuels avec le sonoff dual R2. Une fois le boîtier ouvert, vous trouverez 2 broche GND pour la masse et deux broches bouton0 et bouton1.
Quand vous connectez boutton0 avec GND, le volet descend et inversement avec le bouton1.
Bonjour
l’utilisation d’interrupteur ou de poussoir fonctionne aussi lorsque l’on utilise le firmware original?
Oui cela fonctionne avec le firmware original
bonjour,
pui-je utiliser ces modules avec homekit d’Apple ?
Bonjour, oui les modules sonoff sont compatible avec Homekit d’Apple