[TUTORIEL] Détecteur de présence avec Jeedom
Présentation :
Aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel pour mettre en place détecteur de présence chez vous via Jeedom et un téléphone portable. Cela peut s’avérer bien utile en complément d’un détecteur de mouvement ou d’une caméra à reconnaissance faciale par exemple.
Et le plus beau est que cela ne vous coûtera rien du tout, alors quoi demander de plus ?
Préparation :
Sans plus attendre on passe à la pratique, on vas tout d’abord récupérer l’adresse mac du téléphone en question.
Pour cela je demande à ma box internet de me fournir la liste des équipements connectés et avec cela on récupère l’adresse MAC.
Ensuite cap sur Jeedom, on vas installer le plugin « Ping ».
Configuration son détecteur de présence :
Maintenant place à la configuration, une fois le plugin « Ping » installé, on l’active et on clique sur « détecter les programmes ping et arp-scan » puis sauvegarder.
Ensuite dans la configuration du plugin, on ajoute un nouvel équipement. ici « Téléphone Philippe ». Je sélectionne la méthode de découverte via ARP et on renseigne l’adresse MAC comme ci-dessous.
Maintenant Jeedom est capable de détecter votre présence via la connexion wifi de votre téléphone portable.
Il ne reste plus qu’a l’utiliser dans un scénario pour par exemple annoncer le retour du prince dans son royaume quand vous arriver chez vous le soir en rentrant du travail.
Conclusion :
Nous avons maintenant la capacité de faire réagir Jeedom en fonction de la présence d’un équipement sur le réseaux. On peut imaginer mettre en place un pseudo monitoring réseaux avec alerte par SMS.
Le plus beau est que l’on peut intégrer n’importe quel équipement à partir du moment ou il est visible sur votre réseaux via une requête ARP ou PING. Et tout cela gratuitement, ce qui ne gâche pas notre plaisir.
Nous verrons ensemble dans un prochain tutoriel comment intégrer cette donnée dans un scénario.
A bientôt.