[TUTORIEL] Intégrer Telegram à notre Jeedom
Nous allons aujourd’hui utiliser Telegram afin de piloter notre Jeedom à distance et de manière sécurisé. On peut voir ce tutoriel comme une évolution de mon précédent tutoriel qui traité de l’envoi de SMS.
Telegram est une messagerie instantanée assez connue. Elle prône le chiffrement de bout en bout pour le respect de la vie privée.
Grace à Telegram, nous serons capable de recevoir des informations de Jeedom comme précédemment mais aussi de lui donner des instructions.
C’est une évolution fort agréable et pour laquelle on s’y habitue vite. Alors sans plus attendre découvrons comment faire.
Piloter votre Jeedom depuis n’importe ou grâce à Telegram
Un prérequis avant de commencer, votre instance Jeedom doit être accessible en HTTPS sur le port 443 uniquement. Pour cela, rendez-vous sur mon article précédent pour installer let’s enscrypt et bénéficier d’un certificat gratuitement.
Bien, maintenant passons à l’installation du plugin « Telegram » disponible sur je market Jeedom. Rien de compliqué, ensuite on active le plugin.
On fait de même sur son smartphone. Une fois l’inscription terminée, on clique sur la loupe en haut à droite et on cherche « BotFather » afin de créer notre propre bot.
Afin de commencer la création de notre bot on écrit « /start », on reçoit alors une série d’instruction.
Pour créer son bot, on écrit « /newbot », on vas ensuite renseigner le nom que l’on souhaite pour notre bot. Attention, il doit il y avoir « bot » à la fin.
On reçoit ensuite une clé API à renseigner dans notre plugin Telegram sur Jeedom.
Afin de vérifier si tout est correct, on écrit un message à note bot (n’importe quoi). Et si tout est bon une nouvelle entrée se créé à notre nom dans la section « commande ».
Petit bonus, je vais vous monter un exemple de scénario qui permet une interaction avec Jeedom et une pièce jointe en provenance de notre caméra.
Et voila ce que l’on obtient sur notre smartphone.
Conclusion
En quelques minutes, nous avons mis en place avec Telegram un service qui nous permet de faire de la notification et de l’interaction avec Jeedom.
Vous l’avez remarqué, il est relativement facile d’intégrer une pièce jointe et cerise sur le gâteau on peut même créer une série de réponse spécialement dédié à chaque question. Un gros gain de temps en perspective et impossible de se tromper de réponse.
Notification, interaction, pièce jointe, sécurité des communications, bref que du bon.
A bientôt pour un nouveau tutoriel.
Super merci, c’est super pratique. Je demanderais bien confirmation pour fermer les volets aussi
Bonjour,
un truc de changé ou a verifier, lorsque je cree mon bot et donne la clef api a jeedom, j’ecris a mon bot mais rien dans jeedom comme utilisateur. j’ai recree plusieurs fois avec chnagement clef API c’est pareil.
Merci de l’aide
Vous avez bien votre Jeedom accessible depuis internet via un nom de domaine et en 443 ?