Présentation de la Mi Box de Xiaomi
Nous allons aujourd’hui vous présenter la Mi Box de Xiaomi, une Android TV à la fois accessible et pleine de promesse.
Dans un marché très concurrentielle et pas forcement accessible à toutes les bourses, la Mi Box de Xiaomi fait figure de véritable compétiteur. En effet pour un prix d’appel au alentour de 60€ on se retrouve avec Android TV 6.0, le support de Google Cast, de la 4K HDR et le catalogue du Play Store.
Caractéristiques technique
- Version Android TV 6.0
- Définition maximale prise en charge UHD / 4K (3840 x 2160 pixels) à 60 Hz (supporte le HDR)
- CPU 4 cœurs Cortex-A53 à 2 GHz
- GPU Mali 450 à 750 Mhz
- Mémoire RAM 2 Go DDR3
- Mémoire interne 8 Go
- Micro SDXC Non
- Wi-Fi et Bluetooth 802.11a/b/g/n/ac Dual-band Wi-Fi 2.4GHz/5GHz + Bluetooth 4.0
- Ports 1 x USB Type-A (ADB supporté)
- 1 port alimentation
- HDMI 2.0a
- 1 sortie audio SPDIF 3.5 mm
- Dimensions 101mm x 101mm x 19.5mm
- Poids 176,5 grammes
- Accessoires Télécommande Bluetooth (deux piles AAA, non fournies)
Avec son processeur et son GPU aux hormones, la Mi Box à de quoi faire son travail. De quoi faire pâlir de jalousie les propriétaires de Raspberry Pi.
Design et connectique
Sur ce point pas de fioriture, on se retrouve avec un petit boitier noir de 10 cm de côté. Sobre et élégant, il se fondra parfaitement au dessus de votre box internet ou même mieux derrière votre téléviseur.
Sur le dessus on retrouve le logo Xiaomi en sur impression et à l’arrière un revêtement antidérapant ainsi que le numéro de série du boitier.
Pour la connectique aussi on vas à l’essentiel. On retrouve un port dédié à l’alimentation, un port USB 2.0 Type-A, un port HDMI 2.0a et une sortie audio SPDIF 3.5 mm permettant de brancher facilement son home cinéma par exemple.
A cela on ajoute un câble HDMI, une alimentation et une télécommande fourni avec le boitier. A cela il vous faudra ajouter deux piles AAA pour la télécommande.
Petit point négatif à noter, c’est l’absence de port microSD, avec seulement 8 Go de stockage interne et 5 Go utilisables. Il ne faudra pas espérer stocker des vidéos directement sur Mi Box en effet elles est plutôt dédié à retransmettre du streaming plutôt que de servir de NAS.
Utilisation de la Mi Box de Xiaomi
La mise en place de la Mi Box est très rapide, un câble HDMI et une alimentation et c’est terminée. On passe ensuite à la configuration, ou l’on vas notamment renseigner sa clé Wifi via l’application télécommande Android.
L’ensemble est très facile et rapide à mettre en place, en moins de 5 minutes la Mi Box est configurée ainsi que votre téléphone. Que du bonheur.
Comme on le disait plus haut cette box est faite avant tout pour streamer du contenu depuis des applications comme Youtube, Molotov, Kodi, chaînes de replay, applis VOD.
De base Netflix et Youtube sont préinstallé. mais si vous souhaitez plus d’application, rendez-vous dans le Play Store ou l’on retrouvera tout ce dont on a besoin, Molotov, Kodi, MyCanal, OCS et autres.
Un bon point c’est la télécommande qui permet de déclencher la reconnaissance vocal. On peut ainsi dicter le nom du film que l’on souhaite regarder et la Mi Box nous propose le contenu en conséquence. Même chose avec son téléphone et l’application « Télécommande Android ».
Côté qualité rien à redire, les tests sur Youtube en HD sont concluant. La qualité est présente, l’utilisation est très fluide et épurée. Il n’y à rien à redire la dessus bien au contraire c’est une très bonne surprise.
Jouer sur la Mi Box
Bien que techniquement il est possible d’installer et de jouer à certain jeux sur la Mi Box, on trouve rapidement les limites de la bête.
En effet sur des petits jeux pas très gourmand, la Mi Box s’en sort sans difficultés. Mais à partir du moment ou vous passez sur un jeux de course beaucoup plus gourmand, le jeux fini par ralentir et devenir injouable.
Pratique pour passer un petit moment mais pas la peine de lui en demander plus. Pour les accessoires, Xiaomi propose également une manette maison, la Mi Game Controller, vendue séparément.
Conclusion
C’est une très bonne surprise la Mi box s’impose avec de très bonne capacités et un prix plus que raisonnable dans les 60 €. Même si on peut lui reprocher l’absence de slot SD et de port RJ45 il n’en reste pas moins que c’est du très bon matériel pour lire des flux vidéo en HD.
Bref un must have pour une télévision dans la chambre. A bientôt pour un nouveau test.