Piloter le Sonoff S20 avec l’application eWeLink

Vous le savez je suis fan des produits Itead de la marque Sonoff. Ils sont simple à utiliser, de bonne facture mais aussi les schémas sont disponible en Open Source.

Avant de vous montrer comment changer le firmware d’un Sonoff, qui sera le thème de mes prochains tutoriels. Je vais aujourd’hui vous faire la démonstration de l’application fournie avec les équipement Sonoff, il s’agit de eWeLink. Pour bien faire, il est disponible sur le Google Play et sur l’Apple Store, alors c’est partie.

Première prise en main de eWeLink

Pour ceux qui n’aurait pas vue mon premier article de présentation, je vous invite à le lire avant. Car nous allons ici travailler autour du Sonoff S20, une prise connectée.

Sonoff S20 prez 1024x768 - Piloter le Sonoff S20 avec l'application eWeLink

Mais bien sur, l’article reste valable pour l’ensemble des produits de la marque Sonoff. Sans plus attendre, on commence par installer l’application sur son smartphone via le store.

Une fois que cette opération est réalisé, on branche notre Sonoff S20 sur une prise électrique. Vous pouvez voir ci-dessous l’emplacement pris par cette dernière sur une prise murale et une multiprise.

Pour la suite ce n’est pas compliqué, une fois sur l’application avec votre compte, on appuie pendant 7 secondes sur le bouton power jusqu’à ce que la LED verte se mette à clignoter.

Une fois cette opération faire sur notre smartphone, on appuie sur le logo jaune « + ». On sélectionne ensuite l’option « appareillage rapide » et enfin on renseigne sa clé Wifi.

L’appareillage suis son court et voici comment en 5 minutes on obtient la possibilité de piloter son appareille avec son smartphone, simple non ?

On se retrouve maintenant avec notre Sonoff S20 sur la page principale avec son état en temps réel.

Comme on peut le voir ci-dessus, on comprend bien quand la prise est allumée ou éteint. Une simple pression et quasi instantanément notre Sonoff S20 répond présent.

Les fonctionnalités de eWeLink

Comme vue ensemble sur d’autres produits Sonoff, on peut piloter ses équipements à la voie via nos assistants vocaux préférés. A cela s’ajoute aussi directement depuis l’application , la minuterie, la temporisation et le compte à rebours et le partage .

On à tout ce qu’il faut pour une utilisation au quotidien, par exemple je l’utilise pour démarrer ma cafetière le matin et redémarrer mes équipements électronique dans le grenier.

Et pas d’inquiétude pour mettre à jours vos équipements, tout ce passe dans la section « about ». De la on vas pouvoir mettre à jours tous nos équipements.

Sonoff S20 about 169x300 - Piloter le Sonoff S20 avec l'application eWeLink

On peut aussi créer des scénarios, c’est à dire des comportements défini en fonction de certaines actions. Un peu compliqué à prendre en main mais très puissant.

Petit plus, c’est la possibilité de déléguer à quelqu’un l’utilisation de vos appareil, cela peut s’avérer utile quand vous partez en vacances par exemple.

Et enfin on à aussi la possibilité d’accéder à l’historique d’utilisation de ses équipements.

Sonof S20 record 169x300 - Piloter le Sonoff S20 avec l'application eWeLink

Conclusion

On a ici un produit très complet pilotable via la voie et smartphone. Simple et rapide à mettre en place que demander de plus, vous avez même une aide en ligne pour aller plus loin.

Pour d’autres exemples, rendez-vous chez nos collègues qui font un sacré boulot. Il ne reste plus qu’a se faire la main dessus. A bientôt pour un nouvel article.

 

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30 réflexions sur “Piloter le Sonoff S20 avec l’application eWeLink

  • 19/10/2018 à 18:58
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    Bonjour, je viens de lire votre tuto, très bien fait d’ailleurs pour un neophyte comme moi….
    Voilà mon petit soucis, je viens d’acheter des prises SONOFF S26 TYPE E et je n’arrive pas à les appairer avec mon iphone 6 et l’app ewelink, la procedure echoue à chaque fois, pourriez vous m’aider.
    Par avance merci

  • 19/10/2018 à 19:51
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    Pouvez vous essayer avec un autre téléphone? avez vous essayé avec le mode « Compatible Pairing Mode (AP) » troisiéme option de la phase 1 ?

  • 30/11/2018 à 13:23
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    Bonjour, j’ai pu appairer Ewelink avec sonoff sans pb. En revanche, je ne trouve pas l’horloge de l’appli permettant de d’ouvrir et fermer le contact à un jour donné et une heure précise. Merci de votre aide

  • 02/12/2018 à 12:54
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    bonjour, une fois le sonoff S20 appairer avec EweLink, cliquez sur le sonoff S20 dans le dashboard. Une nouvelle fenêtre vas apparaître avec le contrôle manuel et d’autre options.
    Ce que vous cherchez est en bas de l’écran deuxième logo « timing ». Vous pourrez régler la date heure et fréquence de déclenchement.

  • 09/12/2018 à 14:53
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    Aucun intérêt ! Créer un compte et laisser son identifiant ou son mot de passe en Chine ou aux États-Unis pour juste contrôler un module wifi chez soi.. c est bizarre et inquiétant! Le jour où le site disparaîtra, tu ne pourras plus contrôler ton module du tout! Donc cela pose vraiment question…et le mieux serait de commencer à chercher comment contrôler son module wifi sans passer par un compte contrôlé par des chinois ou des américains….
    Aussi pour moi la connexion bluetooth ou RF sans compte personnel on the web me paraît le plus probablement intéressant…à moins de pirater le module pour le faire fonctionner en wifi sans création d’un compte internet ailleurs sur Terre ou dans l’espaxe! Donc plus de critiques sur cet aspect sécurité mais aussi contrôle serait plus acceptable et surtout plus réaliste pour tous!
    Comment contrôler son module wifi sans créer un compte ailleurs chez des inconnus sur internet..? C est une question très importante…

  • 09/12/2018 à 15:59
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    C’est une remarque à modérer, comme tous les produits du marché on est contraint d’utiliser leurs services. Amazon avec alexa, Google avec Google Home … Le seul moyen sera l’open source et c’est tout un enjeu. Heureusement des initiatives existent notamment avec les modules Sonoff qui peuvent être reprogrammé avec un firmware respectueux de la vie privée Tasmota ESPurma par exemple. J’ai quelques articles sur le sujet si vous souhaitez découvrir.

  • 21/12/2018 à 15:19
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    Cela fait 5 jours que j’essaye d’ouvrir un compte sur eWeLink, je n’arrive pas à recevoir le code de vérification; avez-vous une solution pour créer un compte ?

  • 23/12/2018 à 13:46
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    Avez-vous vérifié que le mail n’est pas dans vos spam.

  • 04/01/2019 à 19:24
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    Bonsoir j ai bien apairé ma prise sonoff s20. Mais impossible de la connecter au réseau wifi malgré plusieurs essai .

  • 10/01/2019 à 00:29
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    Bonjour,

    Pouvez vous me renseigner svp ?
    J’ai acheter la prise mural et le l’interrupteur touch 2.

    Je ne retrouve pas l’application ewelink android sur Google play, à tel été supprimé ?
    Comment je procede maintenant ?

    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

  • 10/01/2019 à 09:14
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    Je viens de vérifier, l’application ewelink est bien disponible sur le store, pouvez vous essayer sur un autre téléphone? Il est peut être incompatible.

  • 18/01/2019 à 00:04
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    Bonjour,
    Au risque de dire une betise, je souhaiterais connaitre la nature de vos prises ou prises multiples . Toutes les miennes ont la connexion de la terre . Ce qui empeche que je branche la sonoff sur l’une d’elles . Je precise j’ai bien la S20 EU

  • 18/01/2019 à 21:27
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    J’ai des prise 2 pôles avec terre standard, cela ne devrais pas poser problème. elles ont toutes maintenant la terre sur la face avant et sur deux encoches en haut et en bas de la prise. Dans les standards électrique, elle est compatible type E et F.

  • 07/05/2019 à 18:16
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    L’appli marche très bien mais draine la batterie à vitesse grand V, meme sans l’utiliser .
    Tout essayé , forcé l’arret .. Juste pas possible !
    Des idées ?

  • 07/05/2019 à 22:16
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    Je suppose que vous avez la dernière version de l’application. La localisation est-elle activée ? Dans les propriétés du téléphone, on peut empêcher l’application à « modifier les paramètres système » comme activer le Wifi …

  • 08/05/2019 à 10:32
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    Oui la dernière version.
    Rien de tous ça … géoloc désactivée, pas de mise en route du Wifi … pourtant me draine quasi 7/8 % de la batterie sans utiliser l’appli …
    Bien dommage, produit Sonoff de très bon rapport qualité/prix ! Mais quel hic ce problème de batterie !

  • 08/05/2019 à 11:51
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    En effet, je n’ai pas ce soucis. Sûrement un soucis d’optimisation de l’appli pour votre smartphone. Vous devriez leur signaler.

  • 16/05/2019 à 17:25
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    Bonjour,
    1) Une fois la programmation d’une période On/OFF faite, le boitier a t il besoin d’une connexion Wifi fonctionnelle pour l’excecuter ?
    Par exemple :
    est-il possible d’éteindre sa box internet pour la nuit et de la rallumer le matin.
    Sachant que du coup pour la remise en route il n’y aura pas de Wifi !
    Merci

  • 16/05/2019 à 18:46
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    Oui, avec le firmware d’origine, le sonoff a besoin d’être sur le Wifi pour récupérer ses instructions (programmation horaire incluse).
    Si vous souhaitez le rendre indépendant, vous pouvez remplacer le firmware d’origine par tasmota. Il sera alors autonome pour ce genre de tache (pas de wifi, ni de serveur de contrôle)
    Un article est disponible sur le blog pour la reprogrammation.

  • 16/05/2019 à 19:30
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    Ok, Super ! merci pour cette réponse.
    Savez-vous si « espurna » offre cette même autonomie pour l’excécution des programmations sans WiFi actif ?

  • 16/05/2019 à 22:27
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    Il semble bien que cela soit le cas.

  • 17/05/2019 à 16:22
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    Bjr. J’ai précédemment installé un inter sonoff basic couplé à google home. Ca fonctionne très bien. Aujourd’hui, j’installe un second inter identique, ça marche bien avec Ewelink, mais google home ne le détecte pas, donc pas de commande à la voix. Si vous voyez une solution, merci

  • 18/05/2019 à 14:02
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    Avez-vous essayé de retirer l’association avec Google home et de recommencer la procédures d’association ?

  • 20/05/2019 à 13:14
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    Bjr. Effectivement, je viens de supprimer l’association de ma première prise commandée et réassocier les 2 prises à google home, ça fonctionne. Merci à vous

  • 19/12/2019 à 20:28
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    Bonjour,
    A titre d’exercice, j’ai un module interrupteur SonOff appairé à l’application eWelink.
    Je peux allumer/éteindre manuellement, et programmer Si Heure x , alors allumer. Puis si Heure Y éteindre.
    Par contre je n’arrive pas à programmer un scénario tel que :
    Allumage manuel ALORS attendre 5 min PUIS Éteindre ( fonctionnement d’un bouton de minuterie d’escalier).
    Aussi je n’arrive pas à combiner 2 conditions pour l’exécution exemple:
    Si Allumage manuel ET Heure >18h ALORS Allumer.

    En fait, le « + » qui devrait me permettre d’AJOUTER une condition me permet seulement d’en substituer une autre. (j’ai 3 choix entre Tap-to-perform/ Minuteur(heure à définir)/Appareil(on/off) pour une condition.

    Pour les actions « alors » je ne peux ajouter (« + ») qu’un des appareils, pas de fonction type « retardateur ».

    Une explication / Suggestion??
    Merci

  • 14/01/2020 à 12:23
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    Bonjour Jean
    Est-ce que tu pourrais me dire comment tu as réussi à faire ton scénario : allumer/éteindre manuellement, et programmer Si Heure x , alors allumer. Puis si Heure Y éteindre.?
    Moi je n’y arrive pas sur ewelink.
    Cordialement
    Arnaud

  • 23/01/2020 à 07:22
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    Pour Chatelier:
    Pour « allumer/éteindre manuellement » c’est relativement basique , il faut appairer le module puis celui ci apparaitra sous forme d’un bouton qui de fait alterne On/Off à chaque pression.
    Pour « Si Heure x , alors allumer. Puis si Heure Y éteindre » il faut programmer 2 scénarios indépendants
    -Condition « minuteur » ( sélectionner jour heure minute) / Action : Sélectionner le module / On (ou off)

  • 30/11/2020 à 07:46
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    Bonjour,
    Je souhaite piloter, pendant les périodes d’absence de mon domicile, une installation d’arrosage automatique avec le contacteur SONOFF 4CH Pro R2 Smart Switch 433 MHz RF 4 canaux WIFI Smart Home.
    Je possède un Smartphone récent et un abonnement internet.
    Je vous remercie par avance de me confirmer que cela est possible.

  • 30/11/2020 à 23:05
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    bonjour, c’est tout à fait possible en effet.

  • 22/01/2021 à 22:30
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    Bonjour
    J’ai installé pas mal d’interrupteurs et de capteurs Sonoff à la maison, c’est vraiment excellent (mouvement, température, ouverture de porte, interrupteurs 220v).
    Cependant, je n’arrive pas à contrôler tout ça depuis Siri sur mon iPhone.
    Pourtant, j’ai bien créé un scénario et ajouté la commande sur Sili (Add to sili).
    Mais Siri continue à me répondre que je n’ai rien paramétré dans l’application « maison » alors que je neux pas passer par cette apps.
    Merci de votre aide

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